La Sophrologie Caycédienne

Définition de ce qu’est la Sophrologie Caycédienne

QU’EST CE QUE C’EST?

La Sophrologie Caycédienne a été créé en 1960, par un médecin, agrégé de neuropsychiatrie, le Professeur Alfonso Caycedo, dans un désir de mieux connaître la conscience humaine et de l’aborder de façon nouvelle. L’école de sophrologie nait de cette volonté. Il oriente, ensuite, cette école vers la psychiatrie phénoménologique existentielle et il devient l’assistant du Dr Ludwig Binswanger, en Suisse. C’est là qu’il décide de démocratiser la phénoménologie existentielle et de l’orienter vers la dimension positive de l’être. Afin d’approfondir sa recherche sur la conscience humaine, il entreprend un voyage, de deux ans, en Orient. Il séjourne, ainsi, dans les trois hauts lieux de la tradition Orientale : l’Inde, le Tibet, le Japon. Il y étudie, en lien avec des médecins, les méthodes de modification de la conscience, utilisées par les Maîtres Orientaux (Yoga, Bouddhisme, Zen) et les moyens de l’entraîner. À son retour en Espagne, riche de ces expériences, il réalise entre 1968 et 1982, un important travail de recherche, de vérification vivantielle et fait une adaptation de la méthode, pour nous, Occidentaux. Poursuivant ses recherches scientifiques, phénoménologiques, il donne à sa méthode une dimension évolutive. Des réactualisations régulières de la méthode jalonnent ce parcours.
La sophrologie Caycédienne* est, donc, une méthode scientifique, inspirée des traditions orientales adaptées, de la phénoménologie* et conçue pour maîtriser l’équilibre du corps et de l’esprit.

SOS
Paix
Harmonie
Sérénité

PHREN
Esprit
Conscience
Cerveau

LOGOS
Discours
Science
Étude

C’est la science de la conscience en harmonie et des valeurs de l’existence.

La sophrologie est axée sur l’entraînement de la conscience et orientée vers le développement des ressources et du potentiel.

La sophrologie caycédienne est une « pédagogie de l’existence », nous permettant d’être plus présent à ce qui est, de nous accepter, d’aller à la rencontre de ce que nous sommes avec toutes nos singularités, sans jugement et de découvrir nos capacités et valeurs propres. Ces dernières pourront, ainsi, se déployer dans notre existence quotidienne, avec plus de confiance, pour une vie plus riche de sens, plus responsable, plus ouverte.

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir » Matisse

PHÉNOMÉNOLOGIE

Phénoménologie  : c’est une méthode d’investigation de la Conscience Humaine, créé par un philosophe, Edmond Husserl. La sophrologie l’a adapté et l’utilise lors des séances pour orienter notre conscience vers notre « intériorité », sans juger, sans comparer, sans interpréter ; une mise entre parenthèse favorisant le fait de laisser venir les « phénomènes » (sensations, images, pensées, émotions, valeurs…) et de vivre pleinement le moment présent. Le phénomène étant ce qui apparaît, ce qui se présente à la conscience. Il est unique pour chacun.

Cette attitude nous permet de mieux décrire ce que nous percevons, nous ressentons. Cela nous conduit à poser un nouveau regard, ayant plus de sens, sur nos comportements et nos valeurs.

Sophrologie Caycédienne : c’est le terme protégé légalement, désignant la méthode originale et authentique inventée par le professeur Caycedo.

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre » Claude Bernard

OBJECTIFS

La sophrologie Caycédienne crée une synergie corps-esprit à partir de laquelle nous reprenons contact avec nous même, avec la vie qui nous anime.

La sophrologie vise à redonner équilibre et harmonie à nos trois modes d’expressions de vie qui s’influencent réciproquement, nous aidant, ainsi, à passer d’un cercle vicieux à un cercle vertueux :

La sophrologie nous permet un autre rapport au corps : nous pouvons nous le réappropprier, trouver en lui, un ancrage sur le réel (sensations corporelles). Cette présence du corps nous ramène à « l’ici et maintenant », tel qu’il se présente à nous.
Par moment, cependant, notre esprit peut être happé, dans les préoccupations, dans un monde virtuel et cela peut constituer une façon d’envisager la vie et les choses. Le ressenti corporel, vécu dans l’instant, va nous permettre de retrouver un ancrage sur la réalité de la vie, telle qu’elle se déroule en nous. Ainsi, cela nous aide à mieux trouver notre place en nous même, la place de notre corps, de notre esprit et puis notre place dans le monde, en ayant plus conscience de comment nous fonctionnons dans notre rapport à lui.

La sophrologie Caycédienne nous apprend, ainsi, à nous poser, à prendre du recul, à nous décentrer des pensées parasites, à créer un lien avec qui nous sommes vraiment et à porter sur le monde, les évènements, nos engagements professionnels et personnels, un nouveau regard, libre et créatif.
Elle nous aide à trouver la consistance nécessaire, à développer un sentiment de présence indubitable qui nous permettra d’améliorer notre existence, de prendre possession de notre vie, en accord avec les valeurs qui lui donnent du sens.

Par un entraînement régulier, nous trouvons en elle, la force, l’énergie et la confiance qui nous conduira à mieux nous adapter aux mouvances du quotidien et ainsi de mieux le vivre.

Mon rôle est de vous accompagner dans ce cheminement.