PRÉSENTATION

Le chemin s’inaugure en soi … et progresse vers les autres.

MARTINE BRETON

Professionnelle de la santé, ancienne infirmière, formée à la relation d’aide, j’ai exercé en milieu hospitalier jusqu’en 2017. Au fil de nombreuses années, j’ai acquis, d’une part, un savoir faire et un savoir être dans l’accompagnement global des personnes. D’autre part, confrontée à des niveaux élevés de stress et à leurs effets, je me suis orientée, tout naturellement, vers des approches humanistes.

Une méthode, la sophrologie, m’a paru signifiante. J’y ai entrevu la possibilité de consolider mon propre état de santé, de renforcer l’équilibre entre ce que je pouvais penser, ressentir et faire, et créer ainsi, une véritable force de cohésion vitale. En 1997, je me lançais dans cette aventure. Une pratique personnelle, accompagnée par une sophrologue, m’a permis, alors, de découvrir et de vérifier ces effets, avec bonheur.

Le chemin s’inaugure en soi … et progresse vers les autres.

FORMATION SOPHROLOGIE

Convaincue des bienfaits de la sophrologie, je choisis de me former, afin de pouvoir l’intégrer dans ma profession de soignante. Mon choix se fixa sur la Sophrologie Caycédienne, les cours supérieurs étant dispensés, à l’époque, par son créateur, le Professeur Alfonso CAYCEDO :
—- 1998 – 1999 = certificat 1° cycle : École Déléguée de Carcassonne
Ce fut une formation « présentielle » sur 2 années, assurée de cours théoriques et pratiques ; l’animation de cours pratique ayant débuté très rapidement sous le contrôle des formateurs.
—- 2002 – 2003 = 2° cycle : Master* et 3° cycle : Master Spécialiste* en Andorre par le Professeur Alfonso Caycedo et le Dr Natalia Caycedo,sa fille. Formation sur 2 ans.

* Titre privé Andorran
Carte de professionnalité : branche clinique (exercice légal de la Sophrologie Caycédienne)
Membre de Sofrocay
Membre de SFS (syndicat)

La méthode évoluant, ensuite, au rythme des avancées des neurosciences, différentes réactualisations ont contribué au maintien de mes compétences. Un perfectionnement les a également élargies en :
—- Gestion du Stress et Risques Psychosociaux
—- Training santé : méthode d’entraînement dont l’objectif est le développement d’une attitude positive par rapport à notre santé et à son maintien.
—- Supervisions régulières, animées par un formateur-superviseur, dans le but d’échanger, de réfléchir avec d’autres sophrologues professionnels et d’être moi-même supervisée, afin d’améliorer ma pratique de sophrologue, ainsi que ma qualité de présence.

Formation supplémentaire :
—- 2015 = Praticienne PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
La PNL est une méthode concernant la communication et le changement. Ce modèle d’accompagnement au changement m’a paru intéressant dans l’application complémentaire que je pouvais réaliser, de façon humaniste, éthique, auprès des personnes.

L’ASSOCIATION

Passionnée par l’évolution permanente de la sophrologie et par les différentes expériences positives vécues lors de soins, l’intégration progressive que j’en ai faite, m’a conduite, comme une évidence, sur la volonté de transmettre cette discipline, de façon plus large.

Cet élan a abouti à la création de cette association en 2005 — au-delà de ma dimension sophrologique en milieu hospitalier — avec le souhait d’y participer de façon bénévole, ainsi que d’y être animée d’une qualité professionnelle et de m’y épanouir dans le plaisir de cette transmission.

“Mes valeurs : Relation, rigueur, professionnalisme, transmission, adaptabilité, loyauté, humilité, humour